30 Nov 2021

Ui BFE : Ils en parlent...

« Ui BFE, un outil d’entraînement intuitif et souple »

Camil Bourhila, étudiant en 5e année de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université Grigore T. Popa de Iasi, en Roumanie, et président de l’Association médicale des étudiants francophones de Iasi (AMSFI).

« Notre Université est la première université d’Europe Centrale et de l’Est à avoir pu proposer à ses étudiants en médecine un accès à la plateforme Ui BFE. De son côté, Ui a vraiment pris en compte toutes les remontées des étudiants. Nous sommes vraiment ravis de cette collaboration initiée par notre association qui a activement participé à la signature de ce contrat! Ce fut une année très fructueuse, comme le montre le nombre croissant de demandes d’accès et de licences.

La plateforme apporte équité et égalité des chances : en effet même si, nous avons des enseignements théorique et pratique de qualité ici à Iasi, nous ne sommes pas préparés aux formats des épreuves ECN. Les étudiants français y sont préparés depuis la 2eme année contrairement à nous où nos examens sont surtout sous formes rédactionnelles ou orales.

Avec Ui BFE, nous disposons d’un outil intuitif et souple : on peut y accéder quand on le souhaite, ce qui est appréciable car nous sommes très souvent à l’hôpital et avons peu de temps. Chacun s’organise comme il veut grâce à cet outil de training qui permet un usage personnalisé : on peut choisir les matières pour s’adapter à son programme.

Se tester régulièrement permet de consolider ses connaissances et de voir ce qui n’est pas acquis. On peut se comparer avec nos amis étudiant en France… et on se rend compte qu’on est loin d’être en retard!!

Nous remercions l’implication de l’Université et des professeurs, qui ont permis cette coopération. C’est tout à fait significatif de l’ouverture d’esprit qui règne ici et dans laquelle nous avons la chance d’étudier. »

« Former des médecins européens et francophones »

 Radu Iliescu est Vice-recteur en charge de la stratégie institutionnelle, de l’évaluation académique et des relations avec les organisations étudiantes, les syndicats, les ONG et la communauté locale, au sein de l’Université de Médecine et de Pharmacie (UMF) Grigore T. Popa de Iasi, en Roumanie.

« Notre Faculté de médecine accueille 4000 étudiants et ce, en trois langues : le roumain, l’anglais mais aussi le français, pour nos quelque 1000 étudiants originaires de France ou de pays francophones. Nous avons constaté, ces dernières années, une proportion de plus en plus importante de nos diplômés qui choisissent de passer l’examen classant national pour entrer en troisième cycle de formation médicale en France. Nous avons donc, il y a un peu plus d’un an, noué un partenariat avec UNESS international (Ui) pour qu’ils aient la possibilité de s’entraîner grâce à la plate-forme Ui BFE.

L’une des missions de notre Université est de former des médecins européens et francophones. La démarche de diffusion et d’harmonisation des compétences médicales initiée par Ui vient soutenir cette mission. À noter qu’une partie de nos diplômés francophones choisissent d’effectuer leur troisième cycle de formation (internat) en Roumanie. A cette fin, il est question de proposer, à leur intention mais aussi à celle des étudiants roumains qui parlent français, d’autres applications de ladite plateforme.

Nous allons également donner accès à la plate-forme Ui BFE à tous les professeurs, quel que soit leur niveau, qui enseignent la médecine en français. Et ce, afin qu’ils incorporent dans leurs enseignements les notions requises spécifiquement par la communauté française des universités de médecine et qu’ils utilisent cet outil pour l’évaluation de leurs étudiants durant l’année universitaire. Nous espérons que leur tâche sera facilitée et qu’ils déploieront cet outil dans leur vie professionnelle journalière.

Notre partenariat avec Ui est très vivant et sans cesse adaptable. C’est, à nos yeux, un succès et un modèle de coopération interuniversitaire dans le cadre de l’Union européenne. »


© 2021 UNESS International - all rights reserved.
Share This
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram