30 Nov 2021

Ui Formation : Ils en parlent...

« Des professeurs français de renom partagent leur expérience »

Samia Jebara, chef du service d’anesthésie-réanimation à l’Hôtel-Dieu de France, hôpital universitaire rattaché à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, au Liban.

« En 2019, le Pr Pierre Albaladejo, chef du service d’anesthésie-réanimation au sein du CHU Grenoble Alpes, nous a présenté l’équipe d’Uness international. Une rencontre fructueuse grâce à laquelle nous avons pu, le 16 mars 2021, signer un partenariat avec Ui et nous en sommes vraiment ravis !

Nos 20 internes de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année ont ainsi accès, depuis le 1er juillet, à la plate-forme Ui-Résident qui héberge près de 350 cours sur l’anesthésie-réanimation sous format vidéo et PDF, complétés pour certains par des QCM. Ce dispositif s’articule avec la quarantaine de cours théoriques et pratiques que nos 15 médecins dispensent.

Dans le cadre de ce partenariat, nous collaborons également avec le Collège national des enseignants français en anesthésie-réanimation (CNEAR), avec lequel nous organisons, tous les premiers lundis de chaque mois, des grand rounds, à l’occasion desquels un professeur français de renom se joint à nous pour partager son expérience et sa pratique en anesthésie-réanimation. C’est très enrichissant ! »

« Nos internes s’autonomisent »

Professeur Associé Khalil Jabbour, membre du service d’anesthésie-réanimation à l’Hôtel-Dieu de France, hôpital universitaire rattaché à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, au Liban.

« Une fois le partenariat entre Ui et l'Université Saint-Joseph signé, en mars 2021, nous avons créé un comité de pilotage pour, tous les mois, découvrir la plate-forme Ui-Résident, nous former à son utilisation, échanger et personnaliser le parcours pédagogique d’anesthésie-réanimation proposé. Et ce, avec la collaboration des membres du Collège national des enseignants français en anesthésie-réanimation. C’était une vraie chance pour nous.

Nous avons ensuite mis en place un groupe pilote, composé de quelques internes et de quelques enseignants pour tester le dispositif. Nous avons été très bien entourés par l’équipe d’Ui ce qui nous a permis d’être prêts pour la rentrée universitaire, le 1er juillet.

Aujourd’hui, nos internes profitent énormément de la plate-forme, très intuitive, qui fournit des ressources sur les bases socles à acquérir (en pharmacologie, hémostase, neurologie…) ainsi que des approfondissements sur des thèmes variés (la douleur, chirurgie générale, gynécologie obstétrique…). Chacun d’eux peut s’évaluer à travers des QCM puis recevoir, le cas échéant, un certificat de réussite. Cela invite nos internes à se responsabiliser et à s’autonomiser, sans pour autant qu’ils soient “abandonnés“ puisque les enseignants peuvent, à tout moment, vérifier leur progression et, si besoin, les aider voire les remotiver. »


© 2022 UNESS International - tous droits réservés.
Share This
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram