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Ui BFE (Banque Française d'Entraînement)

Ui BFE regroupe l’ensemble des examens qui ont été proposés dans les facultés françaises de médecine ces dernières années aux étudiants préparant l’entrée en résidanat. Extrêmement riche, Ui BFE concentre l'équivalent de près de 580 jours d’entraînement continu, composés de Questions Isolées (QI), Dossiers Progressifs (DP) et Lecture Critique d’Articles (LCA). 

De nombreuses corrections commentées accompagnent ces contenus d’entraînement pour permettre un apprentissage pertinent et autonome. Ui BFE est proposé dans un environnement numérique très agile permettant de jouer à partir d’une simple connexion et de n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). De nombreuses fonctionnalités permettent de piloter et personnaliser chacune des sessions d’entraînement :

  • Des filtres par ville, par discipline, par mot clés, par identifiant
  • Des fonctionnalités pour rejouer et suivre progressions et performances

Pour qui ?

  • Etudiants préparant l’entrée en résidanat
  • Etudiants souhaitant se présenter aux ECNi
  • Enseignants souhaitant se doter d’un support pédagogique numérique de qualité sur les connaissances attendues durant les premières années de médecine
  • Universités souhaitant proposer à sa communauté d’enseignants et d’étudiant un support numérique dématérialisé d’entraînement et de suivi des progressions des connaissances des premières années de médecine
  • Toutes personnes, institution ou entreprise souhaitant disposer d’une plateforme pour s’entraîner et s’évaluer sur les connaissances des premières années de médecine

Ils en parlent :

« Ui-BFE, un outil d’entraînement intuitif et souple »

Camil Bourhila, étudiant en 5e année de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université Grigore T. Popa de Iasi, en Roumanie, et président de l’Association médicale des étudiants francophones de Iasi (AMSFI).

Notre Université est la première université d’Europe Centrale et de l’Est à avoir pu proposer à ses étudiants en médecine un accès à la plateforme Ui-BFE. De son côté, Ui a vraiment pris en compte toutes les remontées des étudiants. Nous sommes vraiment ravis de cette collaboration initiée par notre association qui a activement participé à la signature de ce contrat! Ce fut une année très fructueuse, comme le montre le nombre croissant de demandes d’accès et de licences.

La plateforme apporte équité et égalité des chances : en effet même si, nous avons des enseignements théorique et pratique de qualité ici à Iasi, nous ne sommes pas préparés aux formats des épreuves ECN. Les étudiants français y sont préparés depuis la 2eme année contrairement à nous où nos examens sont surtout sous formes rédactionnelles ou orales.

Avec Ui-BFE, nous disposons d’un outil intuitif et souple : on peut y accéder quand on le souhaite, ce qui est appréciable car nous sommes très souvent à l’hôpital et avons peu de temps. Chacun s’organise comme il veut grâce à cet outil de training qui permet un usage personnalisé : on peut choisir les matières pour s’adapter à son programme.

Se tester régulièrement permet de consolider ses connaissances et de voir ce qui n’est pas acquis. On peut se comparer avec nos amis étudiant en France… et on se rend compte qu’on est loin d’être en retard!!

Nous remercions l’implication de l’Université et des professeurs, qui ont permis cette coopération. C’est tout à fait significatif de l’ouverture d’esprit qui règne ici et dans laquelle nous avons la chance d’étudier. »

« Former des médecins européens et francophones »

 Radu Iliescu est Vice-recteur en charge de la stratégie institutionnelle, de l’évaluation académique et des relations avec les organisations étudiantes, les syndicats, les ONG et la communauté locale, au sein de l’Université de Médecine et de Pharmacie (UMF) Grigore T. Popa de Iasi, en Roumanie.

« Notre Faculté de médecine accueille 4000 étudiants et ce, en trois langues : le roumain, l’anglais mais aussi le français, pour nos quelque 1000 étudiants originaires de France ou de pays francophones. Nous avons constaté, ces dernières années, une proportion de plus en plus importante de nos diplômés qui choisissent de passer l’examen classant national pour entrer en troisième cycle de formation médicale en France. Nous avons donc, il y a un peu plus d’un an, noué un partenariat avec UNESS international (Ui) pour qu’ils aient la possibilité de s’entraîner grâce à la plate-forme Ui BFE.

L’une des missions de notre Université est de former des médecins européens et francophones. La démarche de diffusion et d’harmonisation des compétences médicales initiée par Ui vient soutenir cette mission. À noter qu’une partie de nos diplômés francophones choisissent d’effectuer leur troisième cycle de formation (internat) en Roumanie. A cette fin, il est question de proposer, à leur intention mais aussi à celle des étudiants roumains qui parlent français, d’autres applications de ladite plateforme.

Nous allons également donner accès à la plate-forme Ui-BFE à tous les professeurs, quel que soit leur niveau, qui enseignent la médecine en français. Et ce, afin qu’ils incorporent dans leurs enseignements les notions requises spécifiquement par la communauté française des universités de médecine et qu’ils utilisent cet outil pour l’évaluation de leurs étudiants durant l’année universitaire. Nous espérons que leur tâche sera facilitée et qu’ils déploieront cet outil dans leur vie professionnelle journalière.

Notre partenariat avec Ui est très vivant et sans cesse adaptable. C’est, à nos yeux, un succès et un modèle de coopération interuniversitaire dans le cadre de l’Union européenne. »

Ui Formation / Résidents*

UNESS International (Ui) propose un dispositif pédagogique numérique de qualité permettant, avec le concours des enseignants des universités françaises en santé et des Collèges de spécialités de médecine, d’accompagner les résidents de médecine et leurs enseignants des régions francophones et internationales dans leur formation de spécialités. Sous la forme de parcours progressif pédagogique, le résident acquiert les connaissances attendues dans le cadre de sa formation de spécialité grâce aux nombreux cours et les séquences d’évaluations proposés sur la plateforme numérique d’Ui. Chaque parcours de spécialité est constitué de plusieurs centaines de cours élaborés par les enseignants des universités françaises en santé et la structuration pédagogique des parcours est assurée par les Collèges nationaux de France.

A chaque étape, un « badge » est délivré au résident et lui permet de suivre de façon autonome sa progression dans le parcours. Au terme du parcours, uncertificat de réussite de suivi et de réussite aux séquences d’évaluation est délivrée, nominativement et de façon sécurisée (identifiant unique et QR Code), par le Collège au résident. L’université du résident peut aussi établir son propre parcours pédagogique qui donnera lieu à récompense : Badge et certificat de réussite.

Le dispositif s’accompagne de séquences pédagogiques interactives avec des enseignants de Collèges par visioconférence.

* Les résidents en France sont appelés "Internes".

Quand ?

  • Dès à présent : le parcours d’Anesthésie et de réanimation est désormais accessible !
  • Prévue prochainement : les parcours de
    • Urologie 
    • Cardiologie
    • Psychiatrie
    • Médecine d’urgence
    • Chirurgie Maxillo-faciale
    • etc

Pour qui ?

  • les étudiants souhaitant bénéficier d’un dispositif d’accompagnement complémentaire à leur formation de spécialité
  • les enseignants souhaitant disposer d’un support pédagogique numérique complémentaire ou palliatif (formation non disponible localement)
  • les universités souhaitant étoffer leur offre de formation avec un dispositif numérique de très haute qualité.

Ils en parlent :

« Des professeurs français de renom partagent leur expérience »

Samia Jebara, chef du service d’anesthésie-réanimation à l’Hôtel-Dieu de France, hôpital universitaire rattaché à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, au Liban.

« En 2019, le Pr Pierre Albaladejo, chef du service d’anesthésie-réanimation au sein du CHU Grenoble Alpes, nous a présenté l’équipe d’Uness international. Une rencontre fructueuse grâce à laquelle nous avons pu, le 16 mars 2021, signer un partenariat avec Ui et nous en sommes vraiment ravis !

Nos 20 internes de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année ont ainsi accès, depuis le 1er juillet, à la plate-forme Ui-Résident qui héberge près de 350 cours sur l’anesthésie-réanimation sous format vidéo et PDF, complétés pour certains par des QCM. Ce dispositif s’articule avec la quarantaine de cours théoriques et pratiques que nos 15 médecins dispensent.

Dans le cadre de ce partenariat, nous collaborons également avec le Collège national des enseignants français en anesthésie-réanimation (CNEAR), avec lequel nous organisons, tous les premiers lundis de chaque mois, des grand rounds, à l’occasion desquels un professeur français de renom se joint à nous pour partager son expérience et sa pratique en anesthésie-réanimation. C’est très enrichissant ! »

« Nos internes s’autonomisent »

Professeur Associé Khalil Jabbour, membre du service d’anesthésie-réanimation à l’Hôtel-Dieu de France, hôpital universitaire rattaché à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, au Liban.

« Une fois le partenariat entre Ui et l'Université Saint-Joseph signé, en mars 2021, nous avons créé un comité de pilotage pour, tous les mois, découvrir la plate-forme Ui-Résident, nous former à son utilisation, échanger et personnaliser le parcours pédagogique d’anesthésie-réanimation proposé. Et ce, avec la collaboration des membres du Collège national des enseignants français en anesthésie-réanimation. C’était une vraie chance pour nous. 

Nous avons ensuite mis en place un groupe pilote, composé de quelques internes et de quelques enseignants pour tester le dispositif. Nous avons été très bien entourés par l’équipe d’Ui ce qui nous a permis d’être prêts pour la rentrée universitaire, le 1er juillet.

Aujourd’hui, nos internes profitent énormément de la plate-forme, très intuitive, qui fournit des ressources sur les bases socles à acquérir (en pharmacologie, hémostase, neurologie…) ainsi que des approfondissements sur des thèmes variés (la douleur, chirurgie générale, gynécologie obstétrique…). Chacun d’eux peut s’évaluer à travers des QCM puis recevoir, le cas échéant, un certificat de réussite. Cela invite nos internes à se responsabiliser et à s’autonomiser, sans pour autant qu’ils soient “abandonnés“ puisque les enseignants peuvent, à tout moment, vérifier leur progression et, si besoin, les aider voire les remotiver. »

Ui Examen

UNESS International (Ui) propose un dispositif académique complet pour les formateurs en santé permettant

  • De concevoir les contenus d’épreuves (studio) (attendu pour JANVIER 2022)
  • De planifier les sessions d’épreuves (planning) (attendu pour JANVIER 2022)
  • De faire jouer les épreuves en simultané sur tous les fuseaux horaires (player)  (attendu pour JANVIER 2022)
  • De générer les notes et classements à diffusion des enseignants mais aussi de façon individuelle pour les candidats (grading) (attendu pour janvier 2022)

Aujourd’hui, les épreuves sont conçues directement dans le Moodle ‘Examen’ ou via une feuille EXCEL au format XML qui est importée dans le Moodle ‘Examen’. Celui-ci permet :

  • De gérer l’inscription des candidats
  • De suivre l’activité des candidats pendant l’épreuve en temps réel
  • D’interagir avec les candidats pendant l’épreuve
  • De diffuser les notes et corrections
  • De gérer les retours des candidats
  • D’établir des statistiques

Aujourd’hui, nous nous appuyons sur la plateforme du GIP UNESS.fr, nous n’avons pas notre propre plateforme. Outil indispensable pour tous les enseignants et formateurs du secteur santé, Ui Examen permet de concevoir de façon très rapide et agile des sessions d’épreuves selon les approches pédagogiques propres au secteur de formation en santé.

Pour qui ?

  • Les enseignants, institutions et universités souhaitant disposer d’un environnement d’une « salle d’examen dématérialisé » complète ou partielle et souhaitant organiser des sessions d’épreuves localement ou à large échelle géographique.
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