Communiqué de presse : 
UNESS International annonce l’ouverture d’Ui-Résident pour accompagner la formation des filières de spécialités de médecine à l'international

Lors de la journée des Ateliers de l’UNESS, UNESS International (Ui), filiale d'UNESS.fr, annonce l’ouverture à l’international d’Ui-Résident pour accompagner la formation des filières de spécialités de médecine.

Dès la rentrée universitaire 2021/2022, les résidents de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth accèderont à la plateforme numérique pédagogique d’UNESS International et seront accompagnés, tout au long de l’année, par le Collège National d’Enseignants en Anesthésie et de réanimation (CNEAR).

UNESS International poursuit son déploiement et se positionne au Moyen-Orient avec Ui- Résident dans le cadre du partenariat Ui/USJ/CNEAR

Après l’ouverture d’Ui-BFE permettant aujourd’hui à plusieurs centaines d’étudiants internationaux de s’entraîner sur desexamens facultaires français pour se préparer à l’entrée en résidanat, UNESS International propose désormais un dispositif numérique d’accompagnement pédagogique en direction des résidents dans leurs cursus de spécialité de médecine. Les étudiants pourront en bénéficier dès la rentrée universitaire 2021/2022.

S’inscrivant dans une dynamique globale combinant numérique et interactions humaines, les résidents internationaux accèdent, d’une part, aux cours sonorisés produits par les universités françaises sous la forme de parcours progressifs d’apprentissage. D’autre part, ils bénéficieront d’animations interactives directement avec les Collèges Nationauxd’enseignants des spécialités.

« Nous engageons notre 2è phase de développement en tant que vecteur de diffusion des savoirs en santé en créant du lienavec les équipes pédagogiques ; ce dispositif s’inscrit dans notre volonté de faire émerger une nouvelle approche d’apprentissage par le numérique à l’échelle mondiale tout en préservant le lien humain. » précise Olivier PALOMBI, Président UNESS International.

En première étape, une vingtaine de résidents de l’USJ seront accompagnés par la plateforme Ui, d’une part, et le CNEAR, d’autre part, en complément de la formation proposée par leur université.

Le Pr Samia JEBARA, Cheffe de service Anesthésie et de Réanimation de l’USJ et Julien POTTECHER, PU- PH, Président duCollège National d’Anesthésie et de Réanimation saluent cette initiative qui permet de : « faire tomber les frontières, rapprocher les équipes d’enseignants et qui offre, grâce à Ui, l’opportunité de « faire venir » l’université et les savoirs en santé au plus près de chacun des résidents ».

Des perspectives d’ouverture d’autres filières de spécialités attendues dans les prochaines semaines pour d’autres régions francophones

UNESS International entend poursuivre l’ouverture de l’ensemble des spécialités de médecine afin de couvrir les connaissances de toutes les filières de spécialités. « Ce seront à terme plus d’une quarantaine de spécialités médicales, et des milliers de contenus actualisés qui seront prochainement disponibles, en continu, à l’échelle mondiale, sur la plateforme numérique Ui. Des discussions sont en cours avec les collèges pour élargir cette ouverture aux autres spécialités et auxautres filières santé, comme la pharmacie et l’odontologie. » indique Nathalie CHHUN, Directeur général de la plateforme Ui.

« C’est un enjeu important de rayonnement de la francophonie en Europe centrale et orientale » précise Mohamed KETATA,Directeur régional de l’AUF «…Et une réelle impulsion pour nos universités » indiquent Pr. Radu ILIESCU, Vice-Recteur de l’UMF de IASI, ainsi que le Dr Ioana ROTAR, de l’UMF de CLUJ, partenaires d’Ui depuis 2020.

La plateforme numérique Ui, levier de la transformation pédagogique en santé par le numérique à l’échelle mondiale

À propos de l’UNESS INTERNATIONAL

UNESS International est la plateforme numérique des universités françaises en Santé dédiée à la diffusion, la promotion et la valorisation des contenus de formation et d’outils d’évaluation numériques pédagogiques en santé et sport, en France et à l’international. Puissant vecteur de démocratisation du savoir français en santé en direction de toutes les populations, (professionnels de santé ou non, étudiants, patients, …) UNESS International est une initiative soutenue par les Conférences des Doyens et la Conférence des Présidents des universités qui s’inscrit dans une démarche d’inter-coopération avec l’ensemble des filières de santé, de renforcement de la formation « tout-au-long de la vie » des universités et d’ouverture à l’échelle européenne et mondiale.

En savoir plus : https://uness-international.fr

© 2021 UNESS International - tous droits réservés.
Share This
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram